La Fondation Saint-Martin, plus de 100 ans de l’histoire d’Albi

L’histoire de la Fondation Saint-Martin démarre avec la naissance d’un orphelinat de garçons, l’Orphelinat Saint-Jean d’Albi (Tarn), créé par le Père Colombier, en novembre 1886.

Ce dernier décide d’accueillir des garçons orphelins au sein d’une ancienne ferme donnée par la communauté religieuse de Jeanne d’Arc.

Principe innovant pour l’époque, le Père Colombier juge qu’au-delà de l’accueil, il faut apprendre un métier aux enfants pour leur offrir un avenir. Le travail de l’imprimerie offre des perspectives intéressantes à l’époque et la création de l’imprimerie Saint-Jean à Albi permet aux enfants de se former à ces métiers.
Elle est toujours en activité aujourd’hui et a évolué vers un Atelier Graphique en sus des travaux d’imprimerie.

En 1980, l’Association Saint-Martin décide sa transformation en une Fondation et par décret du Ministère de l’Intérieur en date du 7 juin 1982, la Fondation Saint-Martin est reconnue comme établissement d’utilité publique.

Une partie des biens de l’Association Saint-Martin est transmise en gestion à la Fondation, eu égard aux activités qu’elle gérait.

Orphelinat St Jean

1977

Association St Martin

1982

Fondation St Martin

Aider l’enfance dans le besoin et soutenir les plus démunis

atelier garage st jean

La Fondation Saint-Martin est présente dans le Tarn (81), la Haute-Garonne (31), les Hautes-Pyrénées (65) et l’Hérault (34).

Fidèle à sa vocation d’origine d’aide à l’enfance malheureuse et de progrès moral de la jeunesse, l’action de la Fondation est guidée par des valeurs d’entraide et de promotion de l’Humain.

Elle mobilise son patrimoine immobilier pour abriter enfants, adolescents, étudiants, personnes âgées ou familles en difficulté. La gestion est assurée par des Associations privées dont c’est l’objet social.

Elle dispose d’un parc de logements à loyers très modérés (une quarantaine sur l’Albigeois) qu’elle gère en direct selon les demandes des acteurs sociaux de terrain en faveur des plus démunis.
La Fondation se finance grâce à des legs et des dons, qui peuvent être anonymes. Elle ne reçoit pas de subventions publiques.

La Fondation Saint-Martin est gérée par un Conseil d’Administration réunissant 12 membres, renouvelables par tiers tous les trois ans.